ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook   Instagram   Linkedin   Youtube
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

Éducation à la citoyenneté mondiale

Depuis 1976, le CRÉDIL organise des activités de sensibilisation à la solidarité internationale qui visent à informer et conscientiser le public lanaudois sur différents enjeux internationaux et d’actualité. De plus, le CRÉDIL organise des activités interculturelles pour permettre à des publics ciblés de comprendre davantage les enjeux de l’immigration, la situation des personnes réfugiées et de prendre connaissance de moyens concrets pour être solidaires et pour faire de la diversité une valeur ajoutée de notre société. Ces activités permettent de mettre en action la mission première du CRÉDIL soit celle d’éducation à la solidarité tout en renforçant la collaboration avec nos partenaires régionaux.



Livre de contes Il était une fois... un nouveau monde

Le CRÉDIL et Tous les Enfants de l'Autre Monde, en collaboration avec le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière, lancent un outil mettant en valeur la diversité et l'inclusion dans la littérature d'enfance. Ce livre de contes vise ainsi à offrir une socialisation diversifié, solidaire, pacifique et inclusive pour nos enfants à travers la lecture.


Il était une fois... un nouveau monde nous présente les récits de deux jeunes filles, une latino-américaine et l’autre autochtone, et d’un jeune garçon qui apprennent la persévérance, l’ouverture à la diversité et le respect des territoires et traditions.


Les contes ont été écrits par Karine Echaquan (Dans la forêt), Eveline Ménard (Dans un village lointain) et Sylvain Fillion
(Maria et son rêve), et illustrés par Maïna Sivuarapik et Gabriel Blais.



Le livre est disponible pour commande :

avec couverture flexible : 20 $


avec couverture rigide : 40 $


Le CRÉDIL offre une copie gratuite aux organismes communautaires, aux bibliothèques et aux institutions scolaires.



Pour procéder à votre commande, vous pouvez :

Remettre votre bon de commande en main propre au CRÉDIL ainsi que le montant de votre commande en chèque ou en argent comptant.


Envoyer votre bon de commande par la poste accompagné de votre chèque à l'ordre du CRÉDIL au 101 rue Dugas, Joliette, Québec, J6E 4G7




Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie en partenariat avec l’Association des québécoises des organismes de coopération internationale dans le cadre du Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale.




Projets de sensibilisation

Le CRÉDIL a le mandat régional pour la réalisation des Journées québécoises de la solidarité internationale, une campagne panquébécoise qui a pour but d’offrir une programmation complète d’activités de sensibilisation et une tournée d’animations scolaires au secondaire.


Le CRÉDIL souligne aussi de nombreuses journées et semaines thématiques telles que la semaine du développement international, les journées de la persévérance scolaire et la journée internationale des femmes.


De plus, le CRÉDIL élabore régulièrement des activités de sensibilisation, notamment des conférences, des projections de documentaires, des ateliers, des expositions et des spectacles, ainsi que des outils pédagogiques.


Par exemple, à l'occasion des journées de la persévérance scolaire du 12 au 16 février 2018, le CRÉDIL a réalisé des capsules vidéo soulignant le parcours scolaire inspirant de femmes et d'hommes issu-e-s de l'immigration. Les capsules vidéo sont disponibles sur notre chaîne Youtube.