ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

Éducation du public

Depuis près de 40 ans maintenant, le CRÉDIL organise des activités de sensibilisation à la solidarité internationale qui visent à informer et conscientiser le public lanaudois sur différents enjeux internationaux et d’actualité. De plus, le CRÉDIL organise des activités interculturelles pour permettre à des publics ciblés de comprendre davantage les enjeux de l’immigration, la situation des personnes réfugiées et de prendre connaissance de moyens concrets pour être solidaires et pour faire de la diversité une valeur ajoutée de notre société. Ces activités permettent de mettre en action la mission première du CRÉDIL soit celle d’éducation à la solidarité tout en renforçant la collaboration avec nos partenaires régionaux.


Le CRÉDIL organise aussi des conférences sur des enjeux internationaux et des sujets variés. A titre d’exemple, le CRÉDIL a reçu M. Alain Deneault qui a traité des paradis fiscaux, Mme Djemila Benhabib qui a adressé la question des droits des femmes face à la montée des intégrismes religieux. M. Diomède Niyonzima a offert une conférence-témoignage sur son parcours, depuis le génocide burundais qu’il a vécu. Aussi, à l’occasion du Jour de la Terre, le CRÉDIL a organisé une conférence-discussion sur les conséquences du passage de l’oléoduc Énergie-Est dans notre région.


Surveillez la programmation de nos conférences dans la section à l’actualité !


Recueil de témoignages À la rencontre de l’Autre : la solidarité dans la diversité

Le CRÉDIL œuvre au rapprochement des cultures d’ici et d’ailleurs depuis 40 ans déjà! À ses tout débuts, en 1976, l’organisme est né de l’initiative de personnes déterminées qui étaient préoccupées par ce qui se passait au-delà de nos frontières. Une de leur grande motivation était de faire connaître les enjeux internationaux aux Lanaudoises et Lanaudois. Au fil des années, la mission du CRÉDIL s’est développée et s’est élargie pour faire place à d’autres projets, ayant toujours la solidarité internationale comme fil conducteur.


Pendant ces quarante années, le CRÉDIL a accumulé un bagage riche en rencontres interculturelles de toutes sortes. Par ce recueil de textes, l’équipe vous invite donc dans son monde de la solidarité internationale, où vous pourrez lire l’aventure de personnes qui se sont ouvert et ont vécu la rencontre avec l’Autre, un autre différent de soi.


Merci aux 17 personnes qui ont généreusement contribué à ce projet avec le témoignage de leurs propres expériences de rencontre avec l’Autre. Aussi, pour unir cette œuvre collective, l’auteure Roxanne Bouchard a écrit une préface sensible et touchante, et l’auteur de bande dessinée Jocelyn Jalette a su bien rendre en images l’essence des témoignages.


Le recueil À la rencontre de l’Autre : la solidarité dans la diversité est en vente au coût de 5$, à nos bureaux. Informez-vous!




Extraits de témoignages

« Sceptique, j’ai fait fi de ces mises en garde fondées sur des préjugés sévères et me suis résolu à aller à la rencontre de ce mystère irrésolu qu’est l’autre. D’une façon ou d’une autre, découvrir l’altérité c'était aussi me mettre en quête de ce moi oublié, ce moi enseveli par les horreurs de la guerre. J'avais ce besoin pressant de m'ouvrir aux autres, pas seulement pour eux qui étaient si curieux de savoir d'où je venais et quelle était mon histoire, mais surtout pour moi-même. Découvrir l’autre apparaissait donc comme un parcours initiatique, mieux comme une thérapie. »


Denis Mbaiguedem


« Je m’inscris comme bénévole au CRÉDIL pour les nouveaux arrivants venus du Népal. Parlant très peu l’anglais. Et me voilà en contact avec deux familles. Très vite, par signes, nous nous comprenons et nous nous amusons. C’était un père de 55 ans avec sa fille de 21 ans, qui avait perdue depuis longtemps sa mère, et vite elle me demande «veux-tu être ma maman?» en anglais. N’ayant que des garçons, enthousiaste, je dis «oui». Depuis, nous avons un lien très fort. J’ai assisté à ses joies, ses peines, son épanouissement.


Quelle belle possibilité de voir s’éveiller une vie nouvelle, pleine de projets et d’efforts. »


Lucie Robichaud


« Toute réussite en coopération internationale solidaire est obtenue par l’écoute et l’engagement des populations locales. L’Autre, c’est le vieux, la femme, le jeune, l’enfant de ces villages du Mali, qui ont des besoins qu’ils ne demandent qu’à exprimer haut et fort. L’Autre, je l’ai rencontré dans ces villages que j’ai sillonnés et qui m’ont fait réaliser toute la misère du monde dans lequel nous vivons. »


Karime Traoré


« Ces trois premières expériences de solidarité internationale m’ont beaucoup appris sur cet Autre, défiguré et assujetti par les mass-médias et par le discours colonisateur du Nord, et du même souffle sur moi-même. Je me souviens, avec rage et dégoût, des premières fois où j’ai revu ces images télévisuelles sensationnalistes et scandaleuses d’enfants immobiles semblant quémander la générosité des Occidentaux. Ces images, sans pour autant nier les conditions de vie extrêmement précaires de certaines communautés du Sud, sont à des années-lumière de ce que j’ai vu et vécu. »


Éric Marsolais


Projets de sensibilisation

Le CRÉDIL a produit le court-métrage Déracinées qui donne la parole à des familles réfugiées installées à Joliette. Ces familles racontent leur parcours migratoire souvent difficile. Ce documentaire de 23 minutes a été réalisé dans le cadre du Fonds pour l’éducation et l’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI). Déracinées sera bientôt disponible sur Internet.


Grâce au projet En marche avec les femmes d’ici et d’ailleurs, le CRÉDIL a réalisé divers outils et activités de sensibilisation sur les réalités des femmes immigrantes et réfugiées, comme des capsules radiophoniques, des animations, des conférences-témoignages ainsi qu’une exposition qui relate la parcours de 9 femmes immigrantes et réfugiées intitulée Histoire de femmes d’ici...venues d’ailleurs.


Depuis deux ans, le CRÉDIL co-organise en partenariat avec le Cégep régional de Lanaudière à Joliette le Colloque « La solidarité ici et ailleurs ». Cet évènement d’une journée offre des ateliers sur la solidarité et le rapprochement culturel ouvert au public lanaudois et aux étudiants du cégep.