ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

Organisme

  |  

Organization

  |  

Organismo

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière, mieux connu sous son acronyme CRÉDIL, est un organisme communautaire à but non lucratif qui existe depuis 1976.


La mission

Le CRÉDIL est un organisme voué à la solidarité internationale qui accomplit sa mission par le biais de trois axes d’intervention : l’éducation du public à la solidarité internationale, la réalisation de projets et de stages dans des pays en développement et l’accueil des nouveaux arrivants.


Un slogan depuis 1976 : Comprendre ailleurs pour agir ici!



La philosophie

Le CRÉDIL intervient dans Lanaudière pour la promotion des droits humains, le développement durable et équitable ainsi que pour le rapprochement entre les peuples de toutes origines.


Le CRÉDIL contribue dans la région de Lanaudière à une plus grande analyse des enjeux internationaux et permet à travers son action, une meilleure compréhension des interrelations qui existent entre les pays du nord et du sud.


En prenant la solidarité comme axe de référence, le CRÉDIL œuvre pour un développement durable et équitable de l'humanité en favorisant l'engagement de la population dans tout développement.


Par ailleurs, le CRÉDIL est la seule organisation au Québec qui agit sur les deux sphères de la solidarité internationale et de l’immigration.


Les objectifs poursuivis par le CRÉDIL sont les suivants :

  • a) Sensibiliser et éduquer à la solidarité internationale dans la région de Lanaudière;

  • b) Accueillir, installer et accompagner des personnes réfugiées et immigrantes dans Lanaudière;

  • c) Promouvoir la solidarité en collaborant avec des organisations populaires d’ici et des organisations de pays en développement;

  • d) Soutenir les initiatives de partenariat avec des organisations qui partagent les mêmes buts;

  • e) Soutenir des engagements concrets en appui aux efforts de justice dans le monde;

  • f) Favoriser la concertation des groupes de solidarité;

  • g) Favoriser le développement de l’immigration en région.



Historique

En 1976, lorsque le CRÉDIL est né de la volonté de personnes voulant mettre la solidarité internationale à la portée de tous, le monde était à l’heure des dictatures. La mobilisation populaire était fondamentale pour que les horreurs des régimes totalitaires puissent être dénoncées et pour que des actions positives de solidarité internationale puissent être mises de l’avant de manière durable.


Au cours des dernières décennies, le CRÉDIL a rencontré des milliers de personnes dans toutes les sphères de la société lanaudoise et a tissé des liens de solidarité avec des partenaires de pays en développement. Depuis 40 ans, le CRÉDIL a contribué aux luttes qui ont été menées pour le développement durable et contre les injustices sociales de ce monde, contribuant ainsi à réaliser le premier mandat de sa mission : l’éducation à la solidarité.


Le CRÉDIL est une organisation qui intervient avec de nombreux partenaires tant au niveau régional qu’international. De plus, au fil des ans, des volontaires actifs se sont greffés autour du CRÉDIL pour former divers comités qui sont ouverts à tous ceux et celles qui désirent s'y joindre.


Depuis 1995 le Ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) a confié au CRÉDIL le mandat d’accueillir et d’installer les personnes réfugiées et immigrantes dans la région de Lanaudière. Ainsi le CRÉDIL est devenu l’organisme officiel d’accueil des nouveaux arrivants grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.


Depuis 1996, le CRÉDIL a aussi été reconnu par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) par le biais de son programme Québec sans frontières. Chaque année depuis 20 ans, le CRÉDIL envoie des stagiaires en appui à la réalisation de projets de développement dans des pays d’Afrique et d’Amérique latine.

Axes d’intervention

Afin d’accomplir sa mission de solidarité internationale, le CRÉDIL s’est donné ces trois axes d’intervention :

La mission du CRÉDIL est appuyée par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) via le programme d’appuis à la mission d’éducation(PAME) et par le Ministère de l’immigration de la diversité et de l’inclusion (MIDI) à travers son programme soutien à la mission.




L’axe de l’éducation est appuyé notamment par le MRIF à travers ses programmes JQSI (Journées québécoises de la solidarité internationale) et le FEEPSI (Fonds pour l’éducation et l’engagement du public à la solidarité internationale)


L’axe des projets et des stages dans des pays en développement est appuyé par le MRIF à travers notamment son programme Québec sans frontières.


L’axe de l’accueil des nouveaux arrivants est appuyé par le gouvernement du Québec à travers le Ministère de l’immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI) via son Programme Réussir l’intégration et des fonds autonomes incluant parfois des fonds à caractère régional.


La mission du CRÉDIL est en outre soutenue par des activités d’autofinancement et la vente de services propres au CRÉDIL, notamment une offre de services en organisation de séjours internationaux solidaires, d’interprétariat et de formation interculturelle.