ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l'actualité

L'Heure internationale - Avril 2020

Ce mois-ci, le CRÉDIL vous invite (re)découvrir deux librairies indépendantes près de chez vous à travers deux textes écrits par des collaboratrices du CRÉDIL dans le cadre d'un projet de sensibilisation en lien avec le rôle des librairies indépendantes dans notre société. Alors que le confinement a amené plusieurs d’entre nous à redécouvrir les plaisirs de la lecture et l’importance de la consommation locale, nous sommes toujours plus amenés à reconnaître le rôle primordial de nos librairies indépendantes. Les boutiques en ligne de la Librairie Martin et de la Librairie Racines se trouvent aux adresses suivantes :

 

Librairie Martin : https://www.librairiemartin.com/

 

Librairie Racine : https://www.librairieracines.com/

 

Bonne lecture !

 

 

Librairie Martin

 

Aujourd’hui, nous ne pouvons nier que la lecture est très importante dans le développement de la personne, que ce soit avant l’entrée à la maternelle, pour apprendre une langue, un métier ou pour mieux connaître l’histoire de notre ville. La lecture est vraiment un vecteur de changement social. Les membres du CRÉDIL étant convaincu-es de ce fait, ont rencontré quelques libraires indépendants de la région pour inciter et inviter les Lanaudois-es à visiter leurs librairies.

 

Pour ma part, j’ai interviewé la directrice de la Librairie Martin, Mme Laurianne Ayotte, qui m’a partagé sa passion pour la littérature. Fondée en 1925, la Librairie Martin offre encore aujourd’hui, une grande variété de livres, jeux de société et jeux éducatifs, CD de musique et articles cadeaux. La librairie Martin est vraiment une institution dans Lanaudière. Elle avait pour slogan à l’époque : « Les meilleurs passe-temps dans la région ».

 

La famille Martin a su relever plusieurs défis à travers les années et a maintenu la librairie au service des Lanaudois-es. Toutefois, depuis 2014, la Librairie Martin est dirigée par la famille Ayotte, des investisseurs qui poursuivent avec cœur la mission initiale de la famille Martin. « La passion de la littérature prend tout son sens quand tu as une librairie indépendante », souligne Mme Ayotte qui partage maintenant avec sa famille le défi de faire fleurir la culture à travers les livres.

 

Le libraire indépendant a des employés qui lisent beaucoup parmi l’inventaire pour faire des suggestions et pour être capables de guider la clientèle vers le bon livre. Ils reçoivent 2500 nouveautés par semaines parce qu’ils trouvent très important de faire connaitre les auteur-es d’ici, d’avoir une grande variété de sujets et d’avoir toujours les nouveautés sous la main. « Parce que les besoins des gens sont multiples et les goûts ne se discutent pas » me lance Mme Ayotte. Effectivement, en regardant le présentoir de livre à l’entrée de la librairie, j’ai pu découvrir une grande variété de sujets, dont quelques titres sur l’inclusion et la différence.

 

Les maisons d’édition collaborent beaucoup avec la librairie Martin et tiennent compte des commentaires de celle-ci. La librairie Martin privilégiera toujours les éditions québécoises dans ses choix.  C’est souvent celles-ci qu’elle donne en cadeau aux écoles, aux évènements et lors de la présence du Père Noël en magasin.

 

Mme Ayotte est tout à fait d’accord avec le fait que les livres éduquent. « La lecture sème une petite graine dans la réflexion de la personne. C’est important d’offrir des livres très tôt aux enfants parce que la lecture aide au développement du langage et favorise la réussite scolaire. » Évidemment, la lecture contribue au changement social. C’est pour cette raison que la Librairie Martin donne régulièrement des livres en cadeau.

 

La radio du M103,5 collaborent beaucoup avec la librairie Martin pour faire connaître ses promotions et les concours en magasin qui permettent, sans même faire un achat, d’avoir la chance de gagner une carte cadeau ou une nouveauté d’un-e auteur-e lanaudois-e. Presque à chaque semaine, ils reçoivent un auteur d’ici pour une séance de dédicace.  Ils proposent des conférences, des soirées de jeux et même la rencontre des personnages préférés des tout-petits.

 

La Librairie Martin encourage les jeunes à lire en ayant un très beau choix dans leur rayon jeunesse.  Mme Ayotte invite les parents à venir voir leur inventaire pour les plus petits autant en jouets et jeux éducatifs qu’en livres d’éveil parce que c’est très important d’offrir des livres tôt aux enfants.

 

Vous pouvez trouver des suggestions de livres sur leur site internet www.librairiemartin.com et commander en ligne.  Également, vous pouvez obtenir de l’aide pour l’achat de la liste scolaire. En suivant leur page Facebook vous serez toujours au courant des nouveautés, des évènements, des rabais et vous pourrez participer aux sondages, aux concours et écrire vos commentaires parce que la Librairie Martin accueille tout le monde.

 

Isabelle Gallant

 

 

Entretien avec Gabriella Kinté, fondatrice de la librairie Racines 

 

Dans le cadre des entrevues du CRÉDIL réalisées avec des librairies indépendantes, j’ai eu la chance d’avoir un entretien téléphonique avec Gabriella Kinté, fondatrice de la librairie Racines à Montréal-Nord. Fondée en 2017, son mandat est de valoriser le travail d’auteurs, d’autrices et d’artistes racisé-es[1] et d’offrir une sélection de livres mettant de l’avant la représentation de la diversité culturelle. Pour mettre en contexte l’importance de cette librairie, Montréal-Nord est l’un des arrondissements les plus multiculturels de Montréal. Selon le recensement de 2016, « 67 % des citoyens sont soit nés à l’étranger, ou ont au moins un de leurs deux parents nés à l’extérieur du Canada. Les cinq principaux pays d’origine des immigrants sont, dans l’ordre, Haïti, l’Algérie, l’Italie, le Maroc et le Liban ». Également, selon la ville de Montréal, « 43,5% des jeunes Nord-Montréalais de 0-14 ans vivent dans un ménage à faible revenu (comparativement à la population totale de Montréal : 28,3%). Le taux de décrochage scolaire atteint 35% dans une des écoles secondaires de l'arrondissement ». L’emplacement de la librairie permet donc de répondre aux besoins de représentation des jeunes et des adultes de l’arrondissement, d’accès à la culture et d’accès à un lieu de rassemblement et d’échange. 

 

La vision de Gabriella Kinté : « Bâtir une communauté »

 

La librairie Racines a pu être mise sur pied grâce à la détermination de sa fondatrice et à l’appui de la communauté locale qui s’est manifesté entre autres par des dons de livres, des événements de levée de fonds et une campagne de socio-financement. Depuis maintenant deux ans, la librairie continue de se développer pour et par la communauté, tout en encourageant l’économie locale. En étant une librairie indépendante, contrairement aux grandes chaînes ou aux détaillants en ligne comme Amazon par exemple, elle peut avoir un impact direct dans la création d’emplois au sein de la communauté en encourageant les maisons d’édition et les auteur-trices du coin. Les client-es reçoivent également un accueil chaleureux et des conseils personnalisés pour les aider dans leurs recherches. Racines est aussi un lieu de rassemblement et de partage : expositions et performances artistiques, projections de documentaires, discussions, ateliers et témoignages y sont organisés plusieurs fois par année et sont ouverts au public. Au sein de la librairie, une table est disposée avec du papier et des crayons, permettant aux enfants et adultes de dessiner, jouer et lire. C’est un milieu qui se veut accueillant et, comme le souhaite madame Kinté, qui vise à créer des ponts entre les différentes communautés qui viennent s’y rencontrer et participer aux différentes activités ! 

 

Représentation de la diversité 

 

La librairie Racines offre une grande sélection de livres pour tous les âges et tous les goûts qui mettent de l’avant plusieurs formes de diversité. La librairie valorise aussi le travail d’auteurs et d’autrices racisé-es, qui n’ont pas toujours la chance d’avoir un espace pour se faire connaître du grand public. Nous pouvons y retrouver des livres mettant de l’avant des personnages de différentes origines ethnoculturelles (arabes, hispanophones, communautés noires, autochtones, etc.), traitant d’enjeux de genre (LGBTQ+), de personnes vivant avec différents handicaps ou différentes maladies, ou différentes compositions et dynamiques familiales. Un des objectifs de la fondatrice est d’offrir la plus grande variété d’histoires possible pour que chaque personne ait la chance de se voir représentée et mise de l’avant dans un livre. 

 

La librairie est fréquentée principalement par des personnes racisées, mais elle accueille également une clientèle caucasienne qui souhaite profiter d’une littérature diversifiée ou offrir cette ouverture sur le monde à leurs enfants. Comme le dit si bien Mme Kinté, « la littérature permet de normaliser certaines situations [et donc] de développer une attitude anti-raciste et féministe dès l’enfance. Les livres permettent de véhiculer des valeurs que nous voulons pour un monde inclusif ». La normalisation de la présence de diversité culturelle, de diversité physique (ex.: handicaps) ou de diversité de genre dans différents milieux et dans différents rôles sociaux permet donc de faire tomber certains préjugés encore présents dans la société. 

 

Pour faire rapidement un lien avec le CRÉDIL, la représentation de la diversité culturelle fait également partie des objectifs ciblés dans le cadre de différents projets de littérature inclusive et d’activités de lectures réalisés par l’organisme dans les dernières années. Dans le cadre du projet de lecture qui était offert à des jeunes originaires de la Syrie, de la Colombie, du Burundi, de la République Centrafricaine et de la République Démocratique du Congo, les intervenants étaient constamment à la recherche de livres auxquels ils pourraient s’identifier, dans lesquels les personnages et les histoires leur ressembleraient et auraient du sens pour eux afin de stimuler leur intérêt et leur amour de la lecture. Après plusieurs heures de recherches dans la région, nous nous sommes rapidement rendu compte que ce n’était pas si simple à trouver dans les librairies non spécialisées et que les personnages représentés dans les livres étaient pour la plupart blancs. Selon une étude publiée en 2015 par la Cooperative Children’s Book Center de l’Université du Wisconsin, seulement 15% des personnages de la littérature jeunesse sont afro-américains, latino-américains, amérindiens ou d’Asie-Pacifique. 

 

Pendant l’échange avec Mme Kinté, elle mentionne que c’est la section de littérature pour enfants qui est la plus populaire. En effet, des parents racisés qui n’avaient pas la chance de se voir représentés dans des livres, des films, ou des jouets lorsqu’ils étaient plus jeunes, souhaitent en faire profiter leurs enfants aujourd’hui. Plusieurs études démontrent que les jouets et les livres sont des outils de socialisation et de construction identitaire importants chez les enfants. Il est donc nécessaire que ces derniers puissent s’identifier à des modèles positifs et variés qui leur ressemblent. De nombreuses études démontrent la présence de stéréotypes sexuels au sein de la littérature jeunesse qui ont un impact sur le développement des enfants : la force, le courage et la détermination sont plus souvent associés aux petits garçons tandis que les attentes envers les filles seraient plus axées sur l’apparence, la beauté la douceur et l’empathie envers les autres. Dans sa sélection de livres, la librairie Racines offre donc une variété de livres où des filles et des femmes sont représentées comme héroïnes de l’histoire et s’épanouissent dans des rôles vus comme non traditionnellement féminins et dans lesquels les garçons ne sont pas non plus associés à des stéréotypes correspondant à la construction sociale de leur genre. 

 

« Puisque ces stéréotypes dictent des manières de se comporter et s’imposent comme des normes à respecter, les enfants chercheront inévitablement à se conformer à la description stéréotypée de leur sexe pour éviter d’être jugés ou distingués ». - Secrétariat à la condition féminine, 2013

 

Il en va de même pour les stéréotypes auxquels sont associés les personnes racisées dans la littérature jeunesse. Ce que nous avons pu constater en cherchant des livres pour les jeunes nouveaux et nouvelles arrivant-es du CRÉDIL, est que la majorité des histoires représentant des personnages de diverses origines avaient pour objectif de sensibiliser les jeunes nés au Québec à la diversité culturelle, par exemple : l’inclusion et l’accueil des nouvelles et nouveaux arrivant-es, les migrations, les enjeux vécus dans les pays du Sud, la guerre en Syrie, la pauvreté en Afrique, etc. Ces livres sont très pertinents comme outil de sensibilisation aux différences et pour développer l’empathie, mais ils pourraient également avoir comme impact de limiter et biaiser la perception que les jeunes ont des personnes originaires des pays ou continents cités dans l’exemple plus haut, si c’est la seule source d’information dont ils disposent. De plus, ces livres ne sont pas adaptés au besoin d’identification des jeunes dits racisés, puisqu’ils peuvent limiter la perception qu’ils ont d’eux-mêmes, alors qu’ils ont au contraire besoin de voir et de savoir qu’ils ne sont pas limités à certains rôles ou stéréotypes liés à leur couleur de peau. 

 

Ces livres ne devraient donc pas être une des seules options offertes quand nous souhaitons retrouver des personnages non-blancs dans une histoire

 

Pour répondre à ce besoin de représentation positive de la diversité culturelle, la librairie Racines offre un vaste choix de livres dans lesquels des personnages racisés pratiquent différents métiers, sports, activités, rôles sociaux et familiaux et où ils sont le héros de l’histoire. Ces représentations positives encouragent les jeunes à croire en leur potentiel de réussite et en leurs compétences afin de se projeter dans un avenir où toutes les portes leur seront ouvertes et dans lequel ils n’auront pas à se limiter à certaines catégories de métiers ou d’activités. La représentation peut aussi favoriser l’estime de soi des jeunes et leur sentiment d’appartenance à la société québécoise. Plusieurs biographies sont également disponibles à la librairie afin de présenter le parcours inspirant de personnes racisées qui ont posé des actions pour la défense des droits de leurs communautés. Cette représentation aux personnages, à l’histoire et à la culture à l’intérieur d’un livre permettra également aux jeunes racisés, immigrants ou non, de développer leur intérêt et leur amour pour la lecture. Comme plusieurs recherches démontrent que la lecture favorise grandement la réussite éducative des jeunes dans toutes les matières scolaires, il est important de mettre ces derniers en contact avec des livres qui ont du sens pour eux et qui leur permettront de développer leurs compétences et le plaisir de la lecture dès le plus jeune âge.

 

Bien sûr, il est possible de trouver des livres mettant de l’avant la diversité dans les librairies non-spécialisées, mais cela peut demander beaucoup plus de temps et de recherche. Comme ils ne sont pas mis de l’avant ou regroupés par catégorie, il peut également être difficile pour les employés de nous orienter vers ces choix de livres.  La librairie Racines simplifie donc cette recherche en offrant une pré-sélection de livres inclusifs, choisis un à un par la libraire grâce à des recommandations de son milieu ou de ses client-es et en ciblant certaines maisons d’édition travaillant avec des auteurs et autrices racisé-es. 

 

 

En conclusion 

 

Comme le valorise la mission du CRÉDIL depuis 1976, l’éducation est le meilleur moyen pour sensibiliser la population aux différents enjeux de société, faire tomber les préjugés et entraîner des changements positifs dans nos habitudes de consommation et nos relations avec autrui. 

 

Il est de notre responsabilité en tant que citoyen-nes de prendre conscience de l’importance de la représentation de la diversité, mais aussi de la responsabilité des différents lieux d’accès à la littérature tel que les bibliothèques, les librairies et les écoles de faire un effort pour être plus inclusifs dans leur sélection de livres. Le manque de représentation de la diversité dans les livres est une réalité à laquelle je n’avais jamais été confrontée; étant une jeune femme blanche, j’ai toujours eu des livres et des jouets auxquels je pouvais m’identifier lorsque j’étais enfant. Par contre, le fait de travailler avec des jeunes nouveaux et nouvelles arrivant-es racisé-es et d’avoir la chance de discuter avec Gabriella Kinté de son projet, m’a permis d’être plus sensibilisée à l’importance d’avoir davantage de représentation de la diversité culturelle au sein de la littérature jeunesse et de la littérature pour adulte. J’espère que ce texte vous aura également sensibilisé à cette réalité et qu’il vous amènera à vous questionner et à faire des choix variés dans vos prochains choix de livres ! Je vous invite fortement à aller faire un tour à la librairie Racines dès la fin du confinement afin de découvrir par vous-même ce beau milieu inclusif (5118 rue Charleroi, H1G 2Z8, Montréal) ! Vous pouvez également visiter leur page Facebook, pour être informé-es des événements à venir.

 

Pour terminer, voici quelques liens pour faciliter vos recherches de livres inclusifs:

 

Kaléidoscope : Plateforme en ligne de recherche de livres regroupés en 8 catégories (égalité des sexes, affirmation de soi, diversité corporelle, diversité culturelle, diversité fonctionnelle, diversité familiale, diversité sexuelle et de genres, sociétés) http://kaleidoscope.quebec 

 

Maison d’édition Mémoire d’encrier : offre des ouvrages d’auteurs et autrices de diverses origines (fondée à Montréal en 2003) http://memoiredencrier.com/memoire-dencrier/ 

 

L’Euguélionne (Librairie Féministe) https://www.facebook.com/librairiefeministemtl/

 

Julie Bouchard

 

 

 

 


[1] « Personne racisée ou racialisée : Personne qui appartient, de manière réelle ou supposée, à un des groupes ayant subi un processus de racisation. La racisation est un processus politique, social et mental d’altérisation. Ainsi, le terme “racisé” met en évidence le caractère socialement construit des différences et leur essentialisation. Il met l’accent sur le fait que la race n’est ni objective, ni biologique mais qu’elle est une idée construite qui sert à représenter, catégoriser et exclure l’ “Autre”. »

Alexandra PIERRE, Ligue de droits et libertés, Mots choisis pour réfléchir au racisme et à l’anti-racisme, 2017.