À l'actualité
Au Togo, le gouvernement dénombre un peu plus de 2600 cas au total au pays depuis le début de la pandémie, dont 680 présentement actifs. Jusqu’à maintenant, 61 décès ont été recensés par les autorités en lien avec la COVID-19. Le 16 mars dernier, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures de prévention tel que l’arrêt des liaisons aériennes avec divers pays européens et le renforcement de la surveillance pour l’application des mesures de prévention. Dans le but de freiner la propagation du virus, plusieurs mesures se sont ajoutées et modifiées dans les semaines suivantes et des mesures sociales et économiques ont été mises en place en réponses aux impacts de la pandémie. À ce jour, le nombre de cas confirmés demeure relativement bas au pays.
Dans la préfecture du Kloto aucun cas de COVID n’a été reporté jusqu’à maintenant. L’Association découverte Togo profond (ADETOP), partenaire local du CRÉDIL travaille activement à prévenir la propagation du virus dans la région ainsi que sur la résilience des populations à risque. En effet, l’ADETOP continue le travail sur le projet « Vers l’autonomisation des communautés du Kloto dans la prise en charge de son projet d’écotourisme » du programme Québec sans frontières financé par le Ministères des relations internationales et de la Francophonie du Québec. Tout en continuant à travailler sur le projet initial, l’ADETOP a adapté ses activités et a mis en place des stratégies de prévention et de sensibilisation afin de limiter la propagation de la COVID dans la communauté.
Afin de rejoindre le plus de personnes possibles, l’ADETOP a diversifié ses actions et ses moyens d’intervention. Quatre groupes de veille composées de 3 personnes chacun ont été mis sur pied afin de faire des tournées de sensibilisation sur la COVID-19 dans 3 villages et ont ainsi rejoint 296 personnes. Ils ont aussi procédé à l’installation de lavabos communautaires et à la distribution de matériel sanitaire tel que des masques et du gel désinfectants. D’ailleurs, 3 femmes et 1 homme ont été embauché dans la communauté pour effectuer la confection de ces masques. Ces quatre personnes ont ainsi pu produire 1000 masques en quatre jours!
Au niveau des communications, 11 émissions de radio ont aussi été produites. Elles permettent de partager de l’information et de sensibiliser les auditeurs aux risques et aux moyens de prévention de la COVID-19 et sur ses conséquences et les moyens de lutte et de résilience. Ces émissions ont permis de rejoindre 45 000 personnes. Une distribution de banderoles de prévention en lien avec la COVID a été réalisé à Kpalimé. Les efforts déployés par l’ADETOP dans la préfecture du Kloto pour freiner la propagation de la COVID-19 se poursuivront dans les prochains mois. Ensemble nous pouvons stopper le virus.