À l'actualité
La communauté de San Fransisco en Bolivie, où les activités de PRODECO et du CRÉDIL prennent place, se trouve à 140 km de la ville de Sucre à une altitude de 3 000 m au-dessus du niveau de la mer. Il s’agit d’une communauté qui appartient à la nation quechua de la Bolivie, une des principales nations autochtones du pays. On y compte 150 habitant.e.s et 86% d’entre eux vivent de l’économie basée sur l’agriculture de subsistance. Malgré les obstacles apportés par la pandémie, les activités du projet Québec sans frontières (QSF) se poursuivent dans cette communauté.
En plus d’avoir adapté ses activités afin de limiter la propagation de la COVID-19 dans la région tel que présenté dans le dernier article (http://www.credil.qc.ca/alactualite.php?p=188 ), PRODECO travaille pour l’amélioration de la résilience des habitant.e.s de la municipalité de Presto, principalement les femmes et les filles, face aux impacts des changements climatiques et maintenant face à la COVID-19.
Bien que l’envoie de participant.e.s québécois.e.s a été rendu impossible en raison du contexte sanitaire, le travail de l’organisation bolivienne a permis de quand même réaliser le projet dans la communauté de San Fransisco et de mettre en place des activités visant le renforcement de la résilience alimentaire de la communauté. Parmi ces activités, PRODECO a travaillé sur un projet de jardins familiaux, de production de légumes et de plantes médicinale ainsi que la production d’un livre de recettes à base de légumes et sur l’usage de plantes médicinales.
La première étape consistait à supporter 10 femmes pour l’établissement et la gestion de jardins d’horticulture médicale dans trois secteurs de la communauté permettant de produire 5 à 11 espèces de légumes et plantes médicinales. PRODECO a aussi offert 40 ateliers sur la production d’aliments et de médicaments agro écologique avec 10 femmes et leur famille. Chaque famille impliquée a donc reçu quatre ateliers concernant le stockage de légumes et la préparation et la fertilisation du sol. Ces ateliers ont aussi permis un échange interculturel sur les savoirs traditionnels en quechua.
Parallèlement à ces ateliers de productions d’aliments et de médicaments agro écologiques, PRODECO a développé, imprimé et distribué 30 livres de recettes. Ces livres ont été réalisés suite à des entrevues auprès des femmes et des hommes de la communauté et en considération de leur réalité socio-économique. Les recettes visent donc à rendre accessible l’utilisation et la préparation des légumes et des plantes médicinales.
Le travail de PRODECO est donc essentiel au développement de la résilience des habitant.e.s de la communauté de San Fransisco, spécialement pendant cette période de pandémie où les impacts des facteurs de vulnérabilités des populations à travers le monde sont exacerbés.
Les actions du CRÉDIL et de ses partenaires permettent de contribuer directement à l'amélioration du bien-être des femmes, des jeunes et des hommes autant au Québec qu'à l'étranger. Nos actions sont rendues possibles en partie grâce à votre générosité. Nous vous invitons à soutenir nos actions en faisant un don à partir de notre site internet (www.credil.qc.ca). Des reçus seront émis pour l'année 2020 pour les dons envoyés jusqu'au 31 décembre. Merci de votre générosité !