ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l'actualité

Portrait d'un jeune immigrant: Evrad Dikilembaye

Evrad Dikilembaye : l’accès à l’éducation permet un meilleur avenir aux jeunes

« Je m’appelle Evrad, je viens d’Afrique Centrale et je suis le fils aîné d’une famille composée de 2 adultes et bientôt 9 enfants, puisque ma mère est enceinte ». Evrad attend aussi la naissance de son enfant dans les prochains mois.

 

Evrad considère que l’amour de sa famille et les relations très étroites avec ses amis font partie de ses réalisations à Joliette. Il travaille présentement dans un entrepôt d’une entreprise à Joliette afin de pouvoir aider économiquement sa famille.

 

En ce qui concerne les études, il est en processus de finir l’école secondaire à Joliette. Il espère reprendre les cours en 2021. Evrad manifeste son intérêt à consacrer son temps à aider et accompagner les nouveaux arrivants. C’est pour cela qu’il a commencé à se renseigner concernant la formation de technique de travail social qui pourrait lui permettre de travailler au sein des organismes communautaires.

 

Evrad parle français, baka, sango, gambai. Il a aussi commencé à apprendre l’espagnol avec ses amis d’origine colombienne.

 

Ce jeune de 21 ans est arrivé au Canada à l’âge de 16 ans. Evrad mentionne que dans son enfance ses parents ont fui la guerre dans leur pays et se sont réfugiés dans un camp de réfugiés au Tchad. Evrad a écrit un livre qui raconte son expérience de migration, il espère un jour pouvoir le publier. Evrad se souvient que ses parents avaient amené une chèvre pendant leur déplacement au Tchad. Cette chèvre a eu des chevreaux qui ont été vendus afin d’avoir un revenu pour leur famille.

 

Evrad considère qu’une des principales difficultés pour les jeunes en Afrique est l’accès à l’éducation. Les jeunes sont obligés à travailler pour subvenir à leurs besoins. Evrad mentionne qu’au Canada il y a la possibilité d’étudier même à l’âge adulte.

 

Un des messages qu’Evrad aimerait transmettre aux jeunes c’est de travailler très fort et d’aider les personnes qui en ont besoin. Il considère que nous devons travailler fort pour lutter contre la discrimination et le racisme. Nous pouvons construire une nouvelle société ensemble. Evrad apprécie qu’au Canada nous soyons dans un pays qui prône l’égalité, nous pouvons rencontrer les gens, leur partager notre point de vue et accepter leurs différences.

 

Nous vous invitons à suivre les parcours des jeunes nouvellement arrivées au Québec. Cette entrevue fait partie des portraits des jeunes du projet ORION du programme ICI Jeunesse du CRÉDIL.

 

Nous vous invitions à consulter la page web du projet : https://projetorion.ca/