À l'actualité
Selon un rapport sur le développement rédigé en décembre 2020 par l’ONU, la pandémie du coronavirus a eu un impact considérable sur les populations du sud global où deux décès sur trois surviennent dû à la COVID. Le rapport relève également que « ce sont les plus pauvres et les plus vulnérables – notamment les enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées, les migrants et les réfugiés – qui sont les plus durement touchés par les répercussions de la pandémie de COVID-19 en raison de leur état de santé et de leur situation socioéconomique. »
En 2015, les États membres de l’ONU ont adopté 17 Objectifs de développement durable (ODD) afin de minimiser, voire d’éliminer la faim, la pauvreté, les écarts entre les hommes et les femmes, réduire les inégalités et lutter contre la crise climatique. L’année 2030 c’est l’année ciblée pour atteindre ces objectifs de développement et il est important de mentionner que des progrès ont été accomplis, toutefois la pandémie représente un obstacle pour plusieurs pays en voie de développement, car des priorités doivent être revues dû à cette crise sanitaire et économique.
Certainement, la pandémie ne respecte pas de frontières ni de classes sociales, mais c’est évident qu’elle touche davantage les pays qui subissent des enjeux complexes et qui luttent sans relâche pour réduire les inégalités et les violations des droits humains.