À l'actualité
La crise climatique que nous connaissons actuellement nécessite des changements concrets et durables des pratiques à travers le monde, notamment dans le choix des énergies que nous utilisons. Les technologies solaires constituent une alternative verte et durable aux énergies classiques, nuisibles à l’environnement. De plus, ces technologies permettent de réaliser des outils avantageux et facilement accessibles aux populations du sud.
Les projets Québec sans frontières (QSF) du CRÉDIL et de son partenaire péruvien ont été élaborés et réalisés dans cette optique. Ils ont ainsi permis de développer des chauffe-eaux, des fours,des serres et des séchoirs fonctionnant à l’énergie solaire passive. Dans la dernière année, malgré les défis liés à la COVID-19, la Red ecológica interinstitucional Hatun-Sacha (REIHS) a conçu 9 séchoirs solaires pour la communauté de Wirpis au Pérou. La REIHS se situe dans la région d’Ayacucho, bénéficiant d’un soleil abondant la majorité de l’année, ce qui offre une opportunité d’y développer des outils fonctionnant à l’énergie solaire tel que les séchoirs passifs.
Ces séchoirs solaires visent à réduire l’insécurité alimentaire en permettant le séchage rapide des aliments tout en les mettant à l’abris des intempéries et des sources possibles de contamination. En plus de ces avantages, ils constituent une alternative de conservation durable pour réduire les pertes alimentaires. Un séchoir est passif s’il ne nécessite pas une source d’énergie externe pour fonctionner, c’est ce qui en fait une énergie verte accessible même dans les communautés ne bénéficiant pas d’un accès fiable à l’électricité.
La conception d’un séchoir solaire passif doit prévoir d’abord un premier compartiment exposé aux rayons solaires grâce à une vitre et un 2e compartiment isolé du soleil permettant le séchage des aliments photosensibles. Une circulation d’air chaud est créée naturellement dans le séchoir grâce à un effet de tirage thermique qui entraine un renouvèlement constant d’air. Il y a une entrée pour permettre à l’air ambiant de pénétrer et une cheminée permettant à l’air réchauffée portant l’humidité des aliments de s’échapper. De plus, le séchoir est peint en noir pour attirer au maximum les rayons du soleil.
Lors du projet QSF de 2018, les mères des familles d’accueil des participant.es ayant reçu des séchoirs ont été interrogées au sujet de l’utilité ainsi que des avantages et des inconvénients des technologies solaires. Elles ont partagé que ceux-ci sont très utiles et qu’il est avantageux pour une famille défavorisée économiquement d’y avoir accès. La conservation des aliments permet également une alimentation plus saine au sein des familles.
Les actions du CRÉDIL et de ses partenaires permettent de contribuer directement à l'amélioration du bien-être des femmes, des jeunes et des hommes autant au Québec qu'à l'étranger. Nos actions sont rendues possibles en partie grâce à votre générosité. Nous vous invitons à soutenir nos actions en faisant un don à partir de notre site internet (www.credil.qc.ca). Les dons de plus de 20$ sont admissibles à des reçus de dons pour déductions fiscales. Merci de votre générosité !