À l'actualité
Forums internationaux
Dans le cadre du Plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI) financé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), le CRÉDIL coordonne actuellement un projet de 3 Forums internationaux pour les jeunes avec ses partenaires péruvien, bolivien et togolais. Le premier de ces Forums, portant sur la thématique de l’équité de genre, s’est déroulé le 27 février dernier.
Préalablement à cette séance, chacune des organisations partenaires a formé un groupe d’une douzaine de jeunes volontaires âgés entre 13 et 30 ans prêts à s’impliquer sur une période de plus de 3 mois dans ce projet dont le but final est la rédaction d’une Déclaration pour une reprise économique post Covid verte et inclusive. Celle-ci sera ensuite partagée au public en plus d’être envoyée aux représentants gouvernementaux dans chaque pays participant.
Trois thèmes seront abordés dans le cadre de ces forums : l’égalité de genre, l’environnement et les changements climatiques et les objectifs de développement durable.
Le mois de février a marqué le premier mois des activités des Forums sous la thématique de l’égalité de genre. Sur une période d’un mois, de l’information a été partagée en lien avec le sujet et une séance de travail préparatoire en sous-groupes a été réalisée. Les jeunes y ont abordé les questions d’intersectionnalité, des impacts de la Covid-19 sur les femmes, du manque d’accès à l’éducation, du travail invisible des femmes, etc. Ils et elles ont été invité.e.s à échanger sur les réseaux sociaux tout au long du mois quant à leurs préoccupations et leurs désirs de changements quant à ce thème. Chaque groupe a pu partager son expérience en lien avec le contexte culturel qui lui est propre en donnant des exemples concrets de leur vécu.
Ces étapes préparatoires ont permis de mener au Forum regroupant tous les groupes le samedi 27 février dernier. Au cours de ce forum, les jeunes des quatre pays : Pérou, Bolivie, Togo et Québec se sont entendus sur quatre énoncés concernant l’égalité de genre. Ceux-ci sont composés d’enjeux et de solutions sur lesquels tous les jeunes se sont entendus et pour lesquelles il est nécessaire de prendre action de façon globale.
Au mois de mars, les jeunes continueront le processus et travailleront sur le sujet de l’environnement et des changements climatiques afin de mettre en commun leurs préoccupations à ce sujet lors du 2e Forum qui se tiendra à la fin du mois. La Déclaration finale de ce projet sera diffusée à partir du mois de mai, regroupant des demandes des jeunes des quatre pays pour les trois thèmes abordés. Restez à l’affut afin de connaitre l’évolution de leur travail.