À l'actualité
Le bénévolat rend heureux!
Eh oui! Le bénévolat rend heureux! Selon plusieurs articles scientifiques publiés depuis le début du millenium, l’action bénévole aurait un effet positif sur la santé générale de ceux qui le pratiquent. Autant la santé mentale que physique en sentirait les bénéfices. Les bienfaits seraient liés à l’équilibre entre le travail (professionnel) et le temps libre (personnel) qui serait mieux distribué chez les gens qui font du bénévolat comparé à ceux qui ne s’impliquent pas bénévolement.
Ce serait l’action de s’engager dans un milieu qui correspond à nos valeurs, où l’on a le sentiment de contribuer à créer un monde meilleur, qui rend les bénévoles heureux. En même temps, le bénévolat est nourrissant. Il nous donne accès à des expériences auquel on ne pourrait ordinairement difficilement accéder. De plus, le travail volontaire est une participation à la société, par le don de soi, où il est commun de développer de riches liens sociaux.
Or, le bénévolat est parfois qualifié par la désignation « travail volontaire » soulignant que l’engagement bénévole se constitue, comme le travail rémunéré, de responsabilités et de tâches précises. On attend des bénévoles que leur implication soit sincère et que leur apport corresponde aux besoins du milieu qui les accueils. Cette structure d’engagement familière se fait rassurante pour plusieurs dans l’accomplissement de leur travail bénévole, sans pour autant évoquer le sentiment d’obligation qui accompagne parfois le travail rémunéré. Le souci de performance est d’autant plus absent lorsqu’on fait du travail bénévole, ce qui entretient un sentiment d’autodétermination et de liberté rafraîchissant chez les pratiquants du bénévolat.
Cela m’évoque la question : quelle est la place du bénévolat dans la société? Aurions-nous avantage à nous impliquer davantage bénévolement dans notre communauté?
En tout cas, si le bénévolat rend heureux, j’embarque!
Marie-Pier Aubuchon
Animatrice de milieu de vie CRÉDIL