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Un des impacts importants et néfastes de la pandémie de COVID-19 concerne l’accès à l’éducation pour les enfants. En effet, des millions d’enfants du monde ont dû arrêter d’aller à l’école à un moment ou un autre au cours de la dernière année et les aménagements d’horaires ou d’espaces, afin de permettre la distanciation dans les écoles, a eu un impact sur négatif sur l’accessibilité scolaire pour les enfants. Selon une étude de l’UNESCO, plus de 100 millions d'enfants passeront sous le niveau minimum de compétence en lecture en raison de l'impact des fermetures d'écoles.
Ce recul en éducation est accentué par les inégalités existantes au sein des populations. Par exemple, les enfants provenant de familles plus aisées ont pu avoir accès à des tuteurs privés afin de compenser pour les manques éducatifs alors que les familles plus vulnérables n’ont pas pu se permettre de rémunérer un.e tuteur pour leurs enfants. Ces derniers se sont vus désavantagés dans leur éducation et leurs apprentissages. Dans certains pays, le passage à l’enseignement virtuel a également exacerbé les inégalités en défavorisant les jeunes n’ayant pas accès à de bonnes connexions ou à du matériel informatique.
Au Togo, cette problématique a été observée par notre partenaire terrain, l’Association découverte Togo Profond (ADETOP). Depuis quelques années, l’association a œuvré pour la mise en place d’un écolodge destiné à recevoir des touristes, principalement étrangers. Malheureusement, en conséquence des restrictions sur les déplacements internationaux, il n’a pas pu remplir sa vocation d’accueil des touristes. Néanmoins, le site n’a pas pour autant été abandonné! Le contexte de pandémie et les impacts en matière d’éducation pour les enfants ont créé de nouveaux besoins auxquels l’ADETOP a pu apporter une réponse. Cet dans ce contexte que l’association a mis en place une bibliothèque et a organisé un club de lectures pour les enfants des communautés environnantes de Kusuntu et de Havu.
Ce club de lecture a différents objectifs reliés au développement et au bien-être des enfants de Kusuntu et de Havu. Il vise d’abord à les aider à prendre goût à la lecture, à apprendre à parler le français qui est leur langue d’apprentissage, à les mettre en contact avec les livres et à rehausser leur niveau scolaire ce qui leur permettra de maintenir le rythme scolaire malgré les difficultés en éducation liées à la pandémie. D’autre part, le club de lecture permet aux enfants de se divertir et de développer leur aptitude de réflexion à travers des jeux.
Au total, ce sont 24 animations qui ont été réalisées sur le site depuis le mois de janvier. Les animations ont été données à plus de 1000 enfants qui ont été fidèles au poste à chaque atelier. Ceux-ci ont d’ailleurs montré un engouement pour l’activité et le nombre prévu d’enfants par atelier a été multiplié par quatre. Les enfants installés en plein air sur le site de l’écolodge ont assisté aux ateliers animés par madame Dzifa Zenyo, spécialiste en développement communautaire et récréologie. Le grand espace de l’écolodge a permis d’offrir un cadre d’apprentissage accueillant et sécuritaire pour les jeunes.
Les actions du CRÉDIL et de ses partenaires internationaux pour ce projet ont été rendues possibles grâce au financement du gouvernement du Québec via le Plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI).
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