ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l'actualité

L'heure internationale

Rosario Quiroz :  La persévérance d’une femme qui suit ses projets « un pas à la fois »

J’aime vivre au Canada. Je m’appelle Rosario Quiroz. Je suis d’origine péruvienne et je suis arrivée au Canada il y a 8 ans. Au début, je suis venue au Québec pour prendre soin de ma petite fille et collaborer comme femme au foyer, parce que ma fille avait besoin d’aide afin de poursuivre son travail et ses études. Quelque temps après, j’ai été parrainée par ma fille et son mari afin d’avoir ma résidence permanente au Canada. 

Avant d’être résidente permanente, j’avais de la difficulté à m’inscrire dans une école de francisation. La première fois que j’ai connu le CRÉDIL, c’était pour participer aux ateliers de français. J’ai assisté deux fois par semaine aux ateliers et je suis devenue une très bonne amie de la bénévole. 


Une fois que j’ai obtenu la résidence permanente, je me suis inscrite au cours de français du gouvernement. Je ne pouvais pas suivre les cours dans la journée, alors j’ai décidé de les suivre le soir. À ce moment-là, j’ai trouvé cela un peu difficile. Après une année, je me suis inscrite au cours à temps plein à la francisation et j’ai réussi à terminer le niveau 5. 

 

Un nouveau projet 

 

J’ai commencé un nouveau projet quand j’ai pris connaissance des ateliers de cuisine qui se donnaient à l’École d’hôtellerie de Lanaudière qui se trouve dans le même bâtiment que l’école de francisation. À ce moment-là, j’ai eu l’occasion de participer au cours de cuisine pendant une journée. C’est grâce à cette expérience que j’ai décidé de m’inscrire au cours de cuisine et de suivre une formation. 


J’aimerais vous dire que pour moi, le début de la formation a été difficile parce que j’avais de la difficulté à comprendre le langage technique du métier. Cependant, mes enseignantes m’ont encouragé à continuer et à persévérer dans mes études. Ils ont renforcé la partie pratique plutôt que théorique, ce qui m’a permis d’avancer et de me sentir plus accompagnée dans mon processus. Je vais terminer ma formation en cuisine au mois de décembre 2021. 


Pendant mon apprentissage, j’ai participé à un concours pour développer une assiette avec des produits de la région. J’ai gagné un prix de 70 dollars. Quelque temps après, la commission scolaire des Samares a organisé un concours pour parler de la motivation pour faire la cuisine avec la possibilité de remporter un prix de 1700 dollars. J’ai rédigé une lettre de motivation et j’ai obtenu le prix. 

 

Se donner aux autres c’est toujours une opportunité pour grandir

 

Dans mon pays, j’ai collaboré pendant des années dans ma communauté parce que je suis enseignante de profession. J’étais aussi très impliqué dans les activités de l’Église dans le but d’accompagner les personnes dans le besoin. Une fois au Canada, j’ai connu le CRÉDIL et je me suis impliquée une fois par année avec le programme Québec sans Frontières. Cette expérience m’a permis de rencontrer des jeunes qui partaient comme stagiaires au Pérou. Pendant les rencontres, j’ai partagé les traditions culinaires et culturelles de mon pays.  


Je considère qu’un des aspects qui contribue à une bonne intégration au Québec c’est l’amour pour apprendre de l’autre et respecter sa culture. Pour moi, les meilleures valeurs des Québécois et Québécoises sont le respect et l’accueil. 


Je me considère comme une personne accueillante parce que j’aime pouvoir établir des liens d’amitié avec les personnes nouvellement arrivées au Québec. Présentement, je m’implique comme jumeau d’accueil dans le programme de jumelage du CRÉDIL. Pour moi, c’est une bonne opportunité pour aider les personnes à s’intégrer mieux et à vivre ensemble. 


Finalement, je considère que le fait de vivre au Québec c’est une opportunité pour se réinventer. Je suis heureuse de pouvoir inspirer ma famille.