À l'actualité
Égalité de genre en Bolivie
L’égalité de genre est un objectif central des projets de solidarité internationale développés par le CRÉDIL et ses partenaires internationaux. L’égalité des genres et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles sont d’ailleurs l’objectif 5 du programme de développement durable des Nations Unies. Il s’agit d’un aspect essentiel d’un futur durable et l’atteinte de cette égalité passe par des actions simultanées à différents niveaux. Que ce soit l’accès à l’éducation, l’accès à des produits hygiéniques, l’autonomisation financière ou encore le leadership au sein des communautés, tous ces champs d’action font partie de l’atteinte de l’objectif 5.
PRODECO, partenaire bolivien du CRÉDIL travaille activement sur l’égalité des genres. L’organisation bolivienne offre divers ateliers promouvant l’autonomisation des femmes et l’amélioration de leurs conditions de vie. Dans le cadre du Plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI) financée par le gouvernement du Québec, PRODECO a organisé des ateliers de renforcement des capacités en réponse à un diagnostic des besoins réalisé auprès de quatre communautés de la municipalité de Mojocoya : Quivale, Naunaca, San Jorge et La Poza.
Voici un aperçu de quelques-uns des ateliers offerts par PRODECO en matière d’égalité de genre au cours des derniers mois :
• Quatre ateliers de renforcement des compétences en leadership des femmes
Parmi les compétences qui ont été abordées, l’on retrouve celles de parler en public, du développement des connaissances sur la gouvernance inclusive, sur le respect des droits et le partage des responsabilités familiales ainsi que sur l’importance du rôle de la femme dans la lutte aux changements climatiques. Les ateliers ont permis d’échanger sur ces sujets et de développer les connaissances des femmes y participant. Les participantes ont aussi été amenées à réfléchir sur l’importance de leur participation active au sein de leur communauté entre autres quant à la prise de décision. Ces activités ont reçu un haut taux de participation des femmes qui ont exprimé leur satisfaction face aux compétences qu’elles ont pu y développer. Elles ont d’ailleurs démontré un intérêt de poursuivre les ateliers de formations dans ce domaine.
• Ateliers pour appuyer et développer les compétences en agroécologie
51 personnes dont 27 femmes ont pris part à ces activités composées de trois phases de formations. Ces phases sont : l’amélioration du sol et la fertilisation biologique; l’identification et la gestion des pestes et des maladies; et les cultures annuelles à prioriser pour la production d’aliments et de plantes médicinales. Ces ateliers ont permis de former les femmes en production d’aliments agroécologiques dans une perspective d’autonomisation, de résiliences face aux changements climatiques et de répartition des rôles au sein de la famille. Les ateliers ont aussi favorisé un dialogue interculturel entre les diverses générations en quechua. Le quechua étant une langue autochtone parlée par plusieurs millions de personnes en Bolivie, les ateliers ont pu rejoindre plus facilement les femmes rurales autochtones qui ne maitrisent pas toujours bien l’espagnol.
• Appui technique pour l’amélioration des conditions des ménages
Dans le cadre de cet appui, 10 familles ont pu bénéficier de l’amélioration des fonctions de leur cuisine et de l’accès à l’eau au sein du foyer. Ces 10 familles bénéficiaires ont été identifiées grâce à des consultations auprès des femmes et des leaders au sein des communautés. L’activité a permis l’amélioration des toits, une relocalisation des portes, un agrandissement des fenêtres, la construction de foyers écologiques et l’accès à l’eau directement au sein du foyer. Les améliorations ont aussi été accompagnées de formations nécessaires à l’utilisation du nouveau matériel. Les familles et plus particulièrement les femmes, ont pris part au processus et peuvent maintenant profiter des avantages des améliorations techniques au sein de leur foyer. Cet appui améliore la qualité de vie au sein des foyers et plus particulièrement de celle de filles et des femmes qui sont traditionnellement les principales responsables de la réalisation des tâches domestiques. Elles permettent de réduire le temps alloué aux tâches domestiques et réduisent grandement plusieurs facteurs de risques liés à la santé des ménages en améliorant les conditions sanitaires.
Ces ateliers sont en lien avec différents aspects du processus d’autonomisation des femmes et d’égalité des genres promus par le CRÉDIL et ses partenaires internationaux. Ils visent à améliorer les conditions de vie de tous et toutes. Le travail de PRODECO auprès des femmes et des familles est essentiel, particulièrement suite aux impacts dévastateurs de la COVID. Il a été démontré à maintes reprises depuis le début de la pandémie que certains groupes vulnérables au sein de la population se sont retrouvés encore plus vulnérables dû à la précarité financière et l’isolement. Les femmes, et particulière celle du milieu rural, font partie de ces personnes. Il est donc primordial de leur apporter un support pour contrer les effets négatifs de la pandémie.
Les projets du CRÉDIL sont rendus possibles en partie grâce à votre générosité. Si vous désirez appuyer nos initiatives, nous vous invitons à faire un don à partir de notre site internet. Nous vous remercions de votre générosité.