À l'actualité
Pendant l’année 2021, le CRÉDIL n’a pas pu autoriser l’envoi de volontaires en appui aux projets des partenaires internationaux pour cause de la pandémie. Néanmoins, les partenariats ont quand même pu être consolidés grâce à l’appui à des projets de solidarité mis en œuvre par les partenaires internationaux. Les principaux objectifs des projets ont été de contribuer à la lutte mondiale contre la COVID-19 et d’appuyer les populations locales à se remettre rapidement des impacts de la crise.
Au Togo, l’Association découverte Togo profond (ADETOP) a concentré ses actions sur l’appui a des groupements de femmes pour qu’elles redémarrent leurs activités économiques et auprès de petits producteurs et productrices pour l’amélioration de leurs systèmes de production agricole. L’ADETOP a aussi mis en œuvre des actions pour assurer la scolarisation des enfants. Le partenaire l’ONG LA COLOMBE a assuré la scolarisation des jeunes filles, sensibiliser les populations sur les violences de genre et appuyé des groupements de femmes dans la reprise de leurs activités. Au total, ce sont environ 1500 personnes qui ont directement bénéficié des actions du CRÉDIL et de ses partenaires l’ADETOP et l’ONG LA COLOMBE et près de 18 000 qui ont été touchés.
Au Pérou, la Red Ecologica Interinstitucional Hatun Sacha (REIHS), actif dans la région d’Ayacucho, a pu continuer son travail d’accompagnement des ménages de la communauté de Wirpis. Les familles ont bénéficié de la mise en place de 22 séchoirs solaires, 21 jardins familiaux, 25 lits de semences et 26 cages pour l’élevage de cochons d’Inde. La REIHS a également travaillé avec 3 écoles d’Ayacucho pour la mise en place de mesure pour la prévention de la propagation de la COVID et le développement d’activités pédagogiques. Ce sont plus de 500 personnes qui ont directement bénéficié de ces actions.
En Bolivie, Proyecto de desarrollo comunitario (PRODECO), a appuyé le développement de 6 communautés dans le département de Chuquisaca dans l’amélioration de l’hygiène des maisons, dans la mise en place d’écotechnologie et dans le développement de jardins familiaux médicinaux. PRODECO a également enregistré et diffusé 2 programmes radio, 24 émissions de 1 heure, sur les enjeux de genre en Bolivie. Au total, ce sont 330 personnes qui ont directement bénéficié des actions du projet et près de 45 000 personnes qui ont été sensibilisées.
Ces informations ne présentent qu’une fraction de tout le travail accompli. Lors du 18 novembre dernier, les divers partenaires ont présenté des résultats plus complets lors d’une soirée de présentation organisée dans le cadre de journée québécoise de la solidarité internationale. Chaque présentation a été enregistrée et est accessible pour visionnement. Les vidéos, d’une durée d’environ 15 minutes, présentent le travail de chaque partenaire. Nous vous invitons à les visualiser pour en apprendre plus sur tout ce qui a été fait pour lutter contre la COVID-19 et appuyer les populations du Pérou, du Togo et de la Bolivie.
Ces projets ont pu être réalisés grâce à la participation financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Québec sans frontières et du Plan de soutien aux organismes de coopération internationale.