À l'actualité
Depuis 1995, la région de Lanaudière est l’une des 14 régions sélectionnées par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) pour accueillir, installer et intégrer des personnes réfugiées prises en charge par l’état (RPCE). L’accompagnement se fait par une équipe de 7 personnes du volet immigration du CRÉDIL qui misent sur les forces et l’espoir qu’ont apportées ces personnes réfugiées dans leurs bagages. Souvent, ces personnes arrivent de camps surpeuplés de réfugiés en Afrique ou ailleurs. Souvent, le toit était en toile, le plancher en terre et c’est avec très peu de moyens qu’ils parvenaient à survivre. De ces millions de personnes réfugiées en quête de sécurité et de dignité, une cinquantaine d’entre eux héritent de Joliette comme terre d’accueil chaque année.
La ville de Joliette est privilégiée car le contact avec des personnes réfugiées nous enseigne bien plus que l’ouverture. Ces personnes nous enseignent à nous, les adultes, mais aussi à nos enfants, la résilience, le courage, la force et la détermination.
L’accueil
L’accueil se fait le jour même de l’arrivée au Canada. C’est le moment de faire connaissance, de développer un lien de confiance significatif, de commencer les démarches administratives telles que l’obtention du numéro d’assurance social, l’inscription à la RAMQ et bien d’autres démarches. Durant ce premier mois, les personnes habitent dans l’appartement du CRÉDIL, affectueusement surnommé « Chez Lucie ». Un lieu chaleureux, douillet et sécuritaire. Durant cette période, l’équipe immigration commence la recherche d’un toit permanent pour la famille.
L’installation
Actuellement, c’est ici que ça devient difficile pour l’équipe et pour la famille. La pénurie de logements se fait durement sentir. Tant et aussi longtemps que la famille n’aura pas de logement permanent, il y a des démarches qui sont sur pause, notamment l’inscription des enfants dans les classes de Joliette.
C’est ce que vit actuellement cette famille originaire du Burundi qui a vécu dans l’un des plus grands camps de réfugiés de la Tanzanie. Les parents et leurs deux garçons et deux filles sont arrivés à la fin du mois de septembre et sont encore dans l’hébergement d’accueil. En effet, il demeure impossible de trouver un 5.5 pour eux. Les enfants sont toujours à la maison puisque nous ne pouvons pas les inscrire à l’école, faute d’adresse permanente.
L’intégration
L’intégration de cette famille est sur pause car après le camp de réfugiés, ils sont encore en quelque sorte dans une situation temporaire et transitoire.
Appel à la solidarité
Nous cherchons un toit pour cette famille. Un toit pour que se poursuive leur intégration. Un appartement avec 3 chambres à Joliette ou environ. Un appartement que la famille pourrait appeler « ma maison ». Le prix de location pourrait être 1000$ et moins. L’appartement idéal serait disponible au 1er janvier, mais il y a une certaine flexibilité.
Si vous avez des idées ou connaissez des propriétaires qui pourraient nous aider à aider cette famille, nous en serions très reconnaissants.
Pour toute question ou suggestion, veuillez communiquer avec Sylvain Thibault, chargé de programme en immigration au CRÉDIL, par téléphone au 450-756-0011 poste 208 ou par courriel au immigration@credil.qc.ca.