À l'actualité
Nous sommes heureuses et heureux d’annoncer que le CRÉDIL a récemment officialisé son partenariat avec l’Association cultivons la terre de nos aïeux (ACTA) au Togo. ACTA a comme objectifs de favoriser l’emploi des jeunes, notamment en agriculture, d'atténuer ou réduire l’extrême pauvreté des populations à la base, et de porter différentes aides aux orphelins et aux personnes démunies. Ses secteurs d’activité sont l’agriculture, élevage et la lutte contre la pauvreté.
L’an dernier, le CRÉDIL avait accepté d’appuyer ce partenaire qui nous a été présenté par une bénévole, Mme Isabelle Ladouceur, désireuse de recevoir l’appui du CRÉDIL pour la mise en œuvre d’un projet permettant d’appuyer les filles-mères victimes d’abandon dans la région des plateaux. Au Togo, un nombre important de jeunes filles et femmes se retrouvent en quête de travail après être tombées enceintes et ne pas avoir reçu d’appui du père ou de leur famille. Elles doivent ainsi trouver des moyens d’assurer leur subsistance, souvent aux dépens de leur apprentissage. Elles ont donc toutes les difficultés pour se prendre en charge, terminer leur formation et s’occuper de leurs bébés. Le projet vise donc à répondre directement à cette problématique.
Au départ, le partenariat a été appuyé par le travail et la générosité de Mme Ladouceur et de quelques donateurs privés et en décembre dernier, le projet a pu faire un bond en avant grâce à l’appui financier de la fondation Louise Grenier.
Dans une première phase, le projet vise à répondre aux besoins de la communauté de Kodjé, tout en mettant en place les bases d’un futur centre d’accueil pour les filles-mères. Le projet permettra au village de Kodzé, d’une population d'environ 500 habitants, d’améliorer son autonomie alimentaire, protéger son environnement, contribuer à la lutte aux changements climatiques et accéder à des services d’hygiène de base pour les personnes marginalisées. Les activités proposées incluent la mise en place d’un forage (incluant un château d’eau et une pompe solaire), d’un périmètre irrigué et d’une pépinière. Les activités productives seront appuyées par des activités de renforcement des capacités locales en production agroforestière et en entretien du forage et le village bénéficiera d’activités d’éducation et de sensibilisation pour l’amélioration des pratiques d’hygiène et d’utilisation de l’eau. Les plants produits en pépinière, des espèces à valeur productive ou écologique, serviront à la mise en place de systèmes agroforestiers. À plus long terme, les jardins serviront à l'autonomie alimentaire du futur centre et permettront d’offrir une activité professionnelle à laquelle participeront les filles-mères.
Cette première phase du projet sera complétée d’ici juin 2022. Le CRÉDIL et ses partenaires sont maintenant à la recherche de financement pour les 2 prochaines phases. Il est planifié de construire un bâtiment d’accueil incluant un dortoir et un milieu de vie pour débuter l’accueil de filles-mères. L’endroit permettra une prise en charge des filles bénéficiaires et de leur enfant afin qu’elles puissent terminer leur scolarisation. Pour la troisième phase, le projet prévoit la construction d’un centre de formation professionnelle offrant la possibilité de se former dans divers métiers.
Si ce projet vous intéresse, nous vous invitons à y contribuer financièrement en faisant un don au CRÉDIL juste ici et en spécifiant que ce don est pour le projet des filles-mères au Togo. Merci de votre appui!