ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l'actualité

Témoignage de nos volontaires QSF en mandat au Togo

Jennifer Lachance et Élodie Auger sont deux volontaires du programme Québec sans frontières avec le CRÉDIL. Elles séjournent dans la ville de Lomé au Togo du 1 juin au 20 août pour accompagner l’ONG LA COLOMBRE dans le projet Autonomisation intégrée des filles mères dans le canton d’Aflao-Sagbado. Les 20 et 21 janvier dernier, elles ont organisé et présenté des ateliers portant sur les violences basées sur le genre, le leadership féminin et le développement personnel à un grope de jeunes 

Dans le passage suivant, elles nous racontent une activité qu'elles ont organisé lors de la première moitié de leur mandat.

« Le 20 et 21 juin dernier, nous avons donné des ateliers sur les violences basées sur le genre, le leadership féminin et le développement personnel à un groupe de jeunes filles mères qui sont tombées enceintes ou qui ont accouché récemment. Pour ce faire, nous avons élaboré durant les deux semaines précédant les ateliers des activités sous forme de jeux afin de rendre l’information accessible et d’alimenter l’intérêt des participantes. Nous avons d’ailleurs pu bénéficier de l’aide d’une traductrice de la mairie d’Aflao-Sabgado, ce qui a favorisé des échanges plus transparents en plus de nous aider à surmonter la barrière de la langue. À cet égard, les ateliers ont été un franc succès; les jeunes filles mères prenant de plus en plus confiance au fil des deux journées. Nous avons particulièrement été marquées par l’ouverture des participantes, qui nous ont partagé tour à tour qu’elles étaient reconnaissantes de l’aide qu’elles avaient obtenu de leur famille, de leurs amies ou de leurs patronnes au travers de leur grossesse. Les activités de danse ont également permis aux jeunes filles d’exprimer leur créativité et leur confiance en elles, atteignant ainsi l’objectif de valoriser leur développement personnel. Ce furent donc des échanges touchants et mémorables pour tout le monde qui était dans la salle ! ».