À l'actualité
Leïla et Véronik en Bolivie
Leïla et Véronik réalisent un mandat d’initiation à la solidarité internationale à Sucre, en Bolivie, dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF) financé par le gouvernement du Québec. Plus spécifiquement, elles travaillent présentement en travail social avec des femmes en collaboration avec nos partenaires locaux, PRODECO et le SLIM.
« En Amérique latine, le Carnaval est un rassemblement festif, culturel et religieux important qui a lieu annuellement. Dans chaque région de la Bolivie, le festival se célèbre différemment en fonction des traditions, ce qui illustre le pluriculturalisme du pays. Symbole de la culture nationale, le Carnaval rassemble des milliers de personnes qui déambulent dans les rues du pays en affichant leurs couleurs, leurs musiques, leurs danses et bien plus encore. À l’origine, les communautés y célébraient l’honneur des dieux, notamment afin de vouer un culte à la Pachamama.
Malgré la beauté de ces festivités, une ombre ternit l’image du Carnaval : la prédominance de la violence. Chaque année, des centaines de cas de violence sont répertoriés durant la période du Carnaval. La forte consommation d’alcool explique la hausse drastique des événements de violence durant ces quelques jours. Pour lutter contre la violence faite aux femmes, le Servicio Legal Integral Municipal (SLIM) a fait la promotion d’un Carnaval sans violence. En effet, les employés du SLIM ont unis leur force pour afficher leur couleur : celle d’une vie libre de violence pour les femmes. Une marche de prévention de la violence a également été effectuée la semaine précédent le Carnaval, durant laquelle des dépliants informatifs ont été distribués à la population par l’équipe du SLIM.
En 2022, le Ministère Public a reçu 382 dénonciations de violence entre le 25 février 2022 et le 1er mars 2022, dont un féminicide. Pour l’année 2023, ce sont 315 dénonciations qui ont été rapportées, dont deux féminicides. Malgré une diminution du nombre de dénonciations qui mérite d’être soulignée, il va de soi que du travail demeure nécessaire afin d’offrir un environnement sécuritaire aux communautés boliviennes, notamment aux femmes et aux enfants. C’est la mission du SLIM et c’est pour cette raison que nous sommes fières de travailler en équipe avec cette organisation vers ce but commun. »
Catherine, Mariane et Camille au Togo
De l'autre côté de la planète, Catherine, Mariane et Camille réalisent un mandat d’initiation à la solidarité internationale dans la région du Kloto, au Togo, également dans le cadre du programme QSF. Plus spécifiquement, elles travaillent présentement sur un projet d'écotourisme solidaire et de développement rural en collaboration avec notre partenaire de longue date, l'Association découverte Togo profond (ADETOP).
« Bonjour tout le monde! Nous sommes les volontaires QSF qui sont atterries au Togo il y a de ça environ 3 semaines.
Notre intégration se passe à merveille! Les homologues Valentine, Amen, Christine, Richard et Justin nous font sentir chez nous ici, et les habitants du village d’Avou sont tout aussi chaleureux. Contrairement à nos attentes, notre santé se porte très bien. Dans ces circonstances, il nous a été possible de commencer à travailler sur nos projets rapidement! Jusqu’à présent, nous avons monté un atelier de sensibilisation sur l’exploitation et les abus sexuels (EAS) que l’on présentera dans plusieurs collèges, mis au point les vélos tout terrain de l’ADETOP et réalisé une vidéo promotionnelle pour les écolodges dans lesquelles nous habitons! Pour la suite du mandat, nous travaillerons sur plusieurs ateliers de formation sur l’amélioration des capacités organisationnelles des employés de l’ADETOP, la préparation d’un séminaire sur l’égalité femmes/hommes et le développement durable, de nouveaux ateliers EAS et encore bien d’autres projets à venir!
Notre expérience jusqu’à présent nous laisse présager le meilleur et nous vous donnerons d’autres nouvelles prochainement.
Akpe kaka (merci beaucoup en éwé)! »