ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l'actualité

Un projet d'intervention réussi pour notre stagiaire

Nous souhaitons prendre le temps de remercier Joanne Phanor, qui a effectué un stage en intervention à nos côtés pendant la session d’automne. Elle nous raconte ici le projet qu’elle a réalisé en tant qu’éducatrice spécialisée en formation:

 

« Notre initiative visait à accompagner un groupe de cinq femmes récemment installées au Québec, originaires du Congo et de la Côte d’Ivoire, afin de faciliter leur intégration dans la société québécoise.

 

Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place une variété d’ateliers, tels que des cafés-rencontres, une séance de cuisine collective, une visite d’organisme, une séance sur la gestion budgétaire, ainsi qu’une séance d’initiation à la broderie. Ces ateliers ont été soigneusement sélectionnés pour encourager l’expression, le partage et la transformation personnelle et collective des participantes, visant ainsi à les aider à s’intégrer pleinement dans leur nouvel environnement en tirant profit des ressources disponibles. Au fil du projet, nous avons observé une facilitation significative de la période de transition. Les femmes se sont adaptées progressivement, nécessitant de moins en moins d’assistance et de soutien au fur et à mesure de l’avancée du projet. La collaboration avec d’autres intervenantes a également joué un rôle bénéfique, renforçant l’efficacité de notre approche. Le réseau établi par le projet a grandement contribué à faciliter leur intégration, car les participantes ont maintenu des liens et ont continué à participer à des activités collectives même en dehors du groupe initial. Ce réseau a engendré de belles formes d’entraide, créant ainsi un réseau d’aide naturelle pour ces femmes.

 

En fin de compte, ce projet s’est avéré être un moyen efficace et économique pour contrer l’isolement et favoriser l’intégration de ces femmes dans leur nouvel environnement. Nous sommes fiers et fières des résultats obtenus et espérons poursuivre cette démarche positive dans d’autres initiatives futures. »

 

Merci Joanne pour cet important projet et ton super travail avec nous!