ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l’actualité

Nouvelles du projet QSF en Bolivie

En cette période de pandémie de COVID-19, les défis auxquels la Bolivie est confronté sont nombreux : coronavirus, crise socio-économique et conflits politiques qui s'intensifient. Les populations rurales, où l’éducation à distance est difficile à mettre en œuvre, manque d’information sur la prévention de la propagation de la COVID-19 ce qui risque de générer des impacts majeurs sur la santé et l’économie des familles.

 

C’est dans ce contexte que les familles de la communauté de San Francisco, l’ONG bolivienne PRODECO et le CREDIL, financé par le programme QSF du Ministère des relations internationales et de la francophonie du Québec, ont adapté et débuté le projet «Purispa Yakuwan (marcher avec l'eau): Gestion de l'eau et bonnes pratiques de santé en période de crise - COVID 19 en Bolivie », qui vise à accroître la résilience des femmes, des filles et des garçons autochtones de la municipalité de Presto aux effets des changements climatiques et de la COVID 19.

 

Tout en s’assurant d’appliquer les mesures de précaution nécessaires pour la prévention de la propagation du coronavirus, le personnel de PRODECO et la communauté ont lancé le projet en coordination avec les autorités locales à la mi-juillet. Dans un premier temps, PRODECO a procédé à la planification finale des activités du projet, ils ont partagé des informations sur la pandémie et les mesures de prévention à adopter et du matériel pédagogique sur la pandémie a été distribué dans la communauté.

 

Les filles et les garçons ont ainsi reçu un livret à colorier, un conte et des casses-têtes contenant des informations sur le COVID 19 et les mesures pour sa prévention. La distribution s’est réalisée lors de visites de formation à domicile qui ont également permis de sensibiliser les familles sur l'importance de la bonne utilisation des masques et des mesures de distanciation physique.

 

Monica, une fillette de 9 ans de la communauté de San Francisco, a reçu son puzzle avec une grande émotion et a souligné dans sa langue natale le Quechua : « Nuqa sumaqtapuni pachikuspakana Prodecota chantapis Crediltawan, imaraukuchus kay jina k'acha puzzle aparimun, sumaq kusisqapuni kashani. Pachi et kaywan yachasaj astawan kay onkoymanta » (Je suis très reconnaissante à PRODECO et au CREDIL d'avoir apporté ce puzzle, je suis très heureuse!)

 

Le chef local, Prudencio Flores, a souligné: «Kay jina yanapaikunas mana chayamuncho kay communityman, chairayku may kusisqas kashayku kay sumaq yanapaywan, pachis Prodeco chantapis Credil nisqakunata» (Ce type d'aide n'avait pas atteint ma communauté et pour cette raison nous sommes très reconnaissants envers PRODECO et le CREDIL).

 

La communauté de San Francisco est située dans la municipalité de Presto (département de Chuquisaca). Elle fait partie de la nation indigène Quechua de Bolivie et est située à 140 km de la ville de Sucre, à une altitude de 3000 mètres au-dessus du niveau de la mer. San Francisco compte 150 habitants dont 86% sont en situation de pauvreté. L'économie des familles est basée sur l'agriculture paysanne et 98% de la population parle le quechua. À terme, le projet permettra d’assurer l’accès à de l’information et du matériel de protection contre la COVID-19 pour les habitants de ce village, sensibilisera les populations sur la prévention de la violence domestique, assurer l’amélioration des conditions sanitaires dans les maisons et permettra la mise en place de jardins agroécologiques familiaux.